Qui sommes nous
Adhérer à la fédération, nous soutenir

Dossiers VDC.
Liens.
Photos

Coup de chaud !

photo d'une éolienne qui bruleArdèche le 30 Octobre 2009.


photo d'une éolienne qui bruleEcosse, décembre 2011



Coup de froid !

Photo d'une éolienne qui est geléeALLY le 6 janvier 2006


Risque de chute de glace autour des éoliennes sur un périmètre de 300 mètres Interdiction formelle de s'approcher par quelconque moyen.

accueil-ventdecolere.php

Les 3 académies contestent le développement de l'éolien industriel.

Voir la lettre ouverte de Vent de Colère du 22 mai 2017. - Voir la lettre ouverte de Vent de Colère du 22 mai 2017.

Académie de médecine communiqué du 9 mai 2017
Nuisances sanitaires des eoliennes terrestres .

"Si l’éolien terrestre ne semble pas induire directement des pathologies organiques,il affecte au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé."

- Le communiqué de l'Académie de Médecine.

Académie des sciences 19 avril 2017.
La question de la transition énergétique est elle bien posée dans les débats actuels ?

Ci-aprés quelques morceaux choisis de ce rapport :
"Le recours aux énergies renouvelables est a priori attrayant, mais il ne faut pas oublier les réalités "
"C’est ce qui ressort des chiffres de production éolienne en France, montrant que la puissance disponible issue de l’ensemble des éoliennes réparties sur le territoire tombe souvent à 5 % de la puissance affichée. Ainsi, un ensemble qui peut en principe fournir 10 GW ne délivre qu’un demi GW pendant une partie du temps."
"La France est, parmi les pays développés, l’un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre par habitant (environ deux fois moins qu’en Allemagne, trois fois moins qu’aux Etats-Unis)."

- Voir le rapport de l'Académie des Sciences.

Académie des beaux arts 2007
L’une des missions prépondérantes de l'Académie des Beaux-Arts est de veiller à la conservation et au développement harmonieux de notre patrimoine. .

"Les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu'à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.
La confrontation de telles installations, que les promoteurs envisagent d’installer aujourd’hui de manière massive, avec les sites remarquables et les paysages de qualité qui ont valu à la France le titre de première destination touristique mondiale, est difficilement acceptable."

- Voir le rapport de l'Académie des beaux arts.

L'éolien en France et ses privilèges.

Voir l'analyse de Vent de Colère sur l'éolien en France et ses privilèges.

L'éolien en France, bien enjolivé dans les médias .

Partant du 13h de France 2 le 8 février 2017 et de l’émission politique de France Info le 11 février 2017 à 8h30, nous avons réalisé cette vidéo qui montre à quel point les médias et certains politiques enjolivent les performances des énergies éoliennes et solaires, et de ce fait contribuent à désinformer le public en lui donnant de faux espoirs sur leurs capacités à contribuer à la réduction des gaz à effets de serre et à être une source de production sûre, économique et fiable.

Rapport ANSES infrasons et sons basse fréquence éolien .

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié le 30 mars 2017 son rapport tant attendu sur l’exposition aux basses fréquences et infrasons des parcs éoliens.

- Accès à la page du site Anses résumant le rapport et permettant en bas de page de télécharger le rapport entier. Attention il faut distinguer entre l’avis de l’Anses ( les 20 premières pages) et le rapport des experts indépendants ( les 280 pages suivantes).

- Le communiqué de Vent de Colère.

Energiewende, un bel enfumage.

Voir l'analyse de Vent de Colère sur l'éolien en Allemagne, inutile et ruineux.

Voir ABSOLUMENT l'émission de la 1ère chaine publique allemande "La guerre des éoliennes" (sous-titre en français).

Ces asperges géantes qui nous pourrissent la vie  (sous-titre en français).

Les chiffres rééls et bien faibles de la production éolienne cet hiver .

Voir l'analyse de Vent de Colère sur la production d'électricité éolienne en France en décembre 2016 et janvier 2017.

L’état contraint de réclamer une partie des subventions illégalement versées .

L’état contraint de réclamer une partie des subventions illégalement versées aux opérateurs éoliens de novembre 2008 à mars 2014.

Nouvelles évolutions tarifaires pour 2016 (rétroactives !) et 2017 ( en cours de rédaction ?).

La Commission Européenne a demandé le respect par la France de la directive de 2014 sur le soutien aux énergies renouvellables. Deux points essentiels du mécanisme de subventionnement de l'éolien français sont concernés :

- Le système actuel d'obligation d'achat à un prix fixé par le gouvernement devrait être remplacé pour les nouveaux projets (rétroactivement au 1/1/2016 !) par l'obligation pour les opérateurs éoliens de vendre l'électricité produite sur le marché. Un complément de rémunération leur sera versé pour combler la différence entre le prix de référence et le prix de l'électricité obtenu sur le marché.

Arrêté tarifaire du 13 décembre 2016

Commentaires d'A.Gossement, avocat proéolien bien informé.

Vent de Colère ! et la Fédération Energie Durable conteste devant le Conseil d'état les décret de mai 2016 et l'arrêté du 13 décembre 2016 qui fixent le mécanisme de complément de rémunération. Les modalités d'un appel d'offre sur le prix de référence ne sont pas encore connues.

- A partir du 1/1/2017, pour les nouveaux projets, le prix de référence de chaque site industriel éolien sera fixé à l'issu d'un appel d'offre.Les décrets d'application sont en cours de rédaction.

Si l'on envisage un mécanisme d'appel d'offre comparable à celui qui doit entrer en vigueur en 2017 en Allemagne, et compte tenu des nouvelles modalités d'organisation du marché de l'electricité (décret de mai 2016 notamment), le processus de fonctionnement administratif et financier de l'éolien en France peut être schématisé ainsi :

Système économique éolien en France en 2017 ?

Planification pluriannuelle des énergies.

Le ministère de l'environnement organise une consultation publique sur le projet définitif de programmation pluriannuelle de l'énergiedu 15/09/2016 au 15/10/2016 :
Accés à la page internet du ministère.

Pas moins de 16 documents sont en consultation pour présenter ce projet.
Le 5 ième Volet offre d’énergie (format pdf - 1.1 Mo – 15/09/2016) à partir de la page 3 et surtout de la 13 à la 18 exposent la politique actuelle de développement à tout prix de l'éolien et ses difficultés. Ci-après quelques extraits (italiques) et quelques commentaires.

Augmenter la capacité éolienne terrestre installée à 15 GW en 2018 et la porter entre 21,8 et 26 GW d’ici 2023 ... L’éolien terrestre est aujourd’hui l’énergie renouvelable la moins coûteuse avec l’hydraulique (de taille moyenne) et les centrales solaires au sol. Cette filière doit donc constituer l’un des piliers du développement des énergies renouvelables dans le mix électrique ...
Cet objectif n'est justifié que par le suivi de la directive européenne préconisant le développement des énergies renouvelables. Dans la situation du système électrique français, il ne conduit qu'a des hausses du prix de l'electricité facturée aux consommateurs sans AUCUN GAIN sur les émissions de gaz à effet de serre.

Accélérer le développement des projets d'énergies renouvelables tout en prenant en compte de façon renforcée les enjeux environnementaux, de faisabilité locale, de conflits d’usages ... Elle présente, toutefois, des enjeux environnementaux et de faisabilité locale importants qui freinent actuellement son développement, et limiteront probablement son accélération à court terme ...
La procédure ICPE et l'enquête publique sont maintenues (voir page 17).

Maintenir le système de tarif d’achat garanti au moins jusqu’en 2018, et ouvrir la possibilité pour les installations existantes de basculer de l'obligation d'achat vers le complément de rémunération sur la durée restante de leur contrat ...
La voie est ainsi ouverte à l'optimisation des subventions par les industriels de l'éolien. Ce maintien du tarif d'achat est contraire à la dernière directive européenne, Vent de Colère et la Fédération Environnement Durable le conteste devant le Conseil d’État.

Les appels d'offres ne sont pas prévus pour l'éolien terrestre. Cela semble en contradiction avec les directives européennes. L'Allemagne a d'ailleurs prévu une procédure d'appel d'offre obligatoire dès 2017 pour l'éolien terrestre.

28/9/2016 La commission européenne s'oppose désormais à ce maintien du tarif d'achat éolien. Le système tarifaire français devrait s'aligner sur les directives européennes dans les prochains mois : appel d'offre, vente de l'électricité sur le marché avec complément de rémunération

Décision du Conseil d'Etat du 15 avril 2016.

Le Conseil d’État condamne le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer à prendre les mesures nécessaires pour que les producteurs d’énergie éolienne assument le paiement des intérêts qu’ils auraient dû verser s’ils avaient emprunté sur le marché les 2,3 Milliards d'euros d’aide perçue illégalement au titre de l’arrêté du 17 novembre 2008, annulé voilà bientôt 2 ans, le 28 mai 2014.

Le communiqué de presse de Vent de Colère.

Le jugement du Conseil d'Etat.

Un commentaire éclairant.

Photos de la France défigurée.

Monuments.

Sites.

Éric Brunet (RMC) : « Les éoliennes, il faut vraiment avoir été à côté pour comprendre ce que c’est.J’espère qu’un jour on sortira de ces horreurs qui ont poussé sur le territoire français. ».